Les emblèmes du pouvoir royal (IV) : le pagne, les sandales, la queue de taureau.

Les emblèmes du pouvoir royal (IV) : le pagne, les sandales, la queue de taureau.Le pagne court dénudant le buste du pharaon fait partie de ses attributs royaux traditionnels, il est soit tenue avec une ceinture dont la boucle forme un cartouche dans lequel s'inscrit le nom du pharaon, soit simplement noué. Le poignard est souvent glissé dans la ceinture. La forme du pagne a évolué selon la mode en cours, à l'époque amarnienne, le pagne remonte haut dans le






dos.
Toutankhamon : pagne courte avec ceinture, cartouche et poignard
Merenptah : pagne noué à la taille (Philadelphie, université de Pennsylvanie, provenance Memphis)
Statue colossale de Ramsès II à Memphis. Sont bien visibles le pagne, la ceinture avec le cartouche royal, le poignard.
Les sandales complètent l'habillement classique du pharaon, leurs semelles portent les images des peuples hostiles à l'Egypte qui sont ainsi foulés au pied par le souverain.
Sandale du pied droit de Merenptah (détail de la photo au dessus).

Paire de semelles de momie (époque ptolémaïque). Les ennemis de l'Egypte sont représentés nus et attachés par des liens, ils sont ainsi neutralisés et seront foulés à chaque pas du pharaon.

La queue de taureau : le pharaon, souvent assimilé au taureau, porte, attachée à son pagne court, une queue de taureau qui symbolise la force et rappelle le rôle premier du pharaon chasseur.Palette de Narmer.