La titulature du pharaon I (version courte).

La titulature du pharaon I (version courte).
La titulature royale c'est l'ensemble des noms qui sont donnés au pharaon lors des cérémonies de couronnement. Ces noms ne servent pas seulement à identifier le roi mais sont nécessaires pour manifester son pouvoir, ils jouent un rôle magique et politique, ils sont garants de l'ordre du monde (la maât). Dès l'Ancien Empire, le pharaon porte cinq noms distincts.
- Le premier nom est le nom d'Horus : il est précédé d'un faucon ou est inscrit dans un serekh, il peut aussi être précédé de la formule "taureau puissant".
- Le deuxième nom est le nom des deux maîtresses (ou dames, ou déesses) qui chacune protège l'une des deux Terres, la déesse cobra Ouadjyt pour la Basse-Egypte, la déesse vautour Nékhbet pour la Haute-Egypte.
- Le troisième nom est l'Horus d'or (ou Faucon d'or). Il est formé du signe du faucon surmontant le signe de l'or. Ce titre est lié au culte solaire. Il pourrait aussi évoquer la victoire d'Horus (le bien) sur son oncle Seth (le mal).
- Le quatrième nom est le prénom (ou nom de trône), il est précédé de la formule "Celui qui appartient au roseau (symbole de la Haute-Egypte) et à l'abeille (symbole de la Basse-Egypte). Ce titre est est souvent complété par les formules "seigneur des Deux-Terres" ou "dieu parfait".
- Le cinquième nom est le nom personnel  précédé du titre "le fils de Rê". C'est le nom par lequel on connaît couramment les rois d'Egypte : Amènophis, Ramsès...
Les deux derniers noms sont inscrits dans un cartoucheLe cartouche est l'espace entouré par  un noeud de corde qui symbolise "ce que le Soleil encercle" et représente l'Univers qui appartient au pharaon.
Le quatrième nom (le prénom) est le plus distinctif, les autres noms pouvant être identiques à plusieurs pharaon ; ainsi, il y a onze Ramsès (nom personnel).
Chacun de ces noms possède des variantes graphiques selon les lieux et les époques.
On a retrouvé dans le palais de Séthi Ier (à Qantir) des briques en faïence fixées primitivement sur les hautes portes du palais. Les archéologues ont pu recomposer la titulature complète du roi Séthi Ier inscrite sur ces briques.
Musée du Louvre.




Titulature de Séthi Ier inscrite sur les briques de faïence :
« Que vive l'Horus : le taureau puissant, celui qui apparaît dans Thèbes, celui qui fait vivre les Deux Terres » ;
« Les Deux Dames (le vautour et le cobra) : qui répète les naissances, celui dont le glaive est puissant et qui repousse les Neuf Arcs »
« L'Horus d'Or : qui répète les couronnements, celui dont les Arcs sont puissants dans tous les pays »


« Le roi de (Haute) et Basse-Egypte: »
 « Le prince aimé de Rê »
 « Men-Maât-Rê, doué de vie, de toute stabilité et toute force »
 « Le fils de Rê, de son ventre qu'il aime »
« Le maître des couronnes : Séthi-aimé de Ptah, doué de vie ».
Remarque : les noms enserrés dans les cartouches font référence aux divinités essentielles pour le maintien de l'harmonie universelle : Maât, Rê, Ptah (dieu créateur vénéré à Memphis).
La référence au roseau et à l'abeille (voir ci-dessous) est traduite traditionnellement par la formule "
Le roi de (Haute) et Basse-Egypte".

Cette brique en faïence, de la même provenance, reprend une partie de la titulature du pharaon héritée d'une époque lointaine. Le roseau (ou jonc) représente la Haute-Egypte (Sud) et l'abeille représente la Basse-Egypte (Nord).Musée du Louvre.